vendredi 2 octobre 2015

Chauffage et calorimétrie

Explications de base

Un corps et sa chaleur massique 
Définition : La quantité d’énergie nécessaire à injecter à un corps pour élever de 1C° la masse de 1g de ce corps en 1 seconde est appelée chaleur massique de ce corps. La chaleur massique d’un corps s’exprime en Calorie ou en Joules.
Exemple : Soit une quantité de 1 gramme d’eau, à température de 20C°, je souhaite élever cette température de 1 gramme d’eau de 1C°, soit à une température de 21°C en 1 seconde.
La chaleur massique pour l’eau est de 1 : cela signifie que pour augmenter de 1°C un poids de 1 gramme d’eau en un temps de 1 seconde, il faudra injecter une quantité d’énergie de 1 calorie, soit 4.186 Joules pendant 1 seconde.
1 Calorie = 4,4186 Joules
L’application est utilisée pour le traitement thermique des métaux. (http://www.himmel-france.com/traitement-thermique)
La chaleur massique varie bien entendu d’un corps à l’autre, soit pour l’aluminium 0,880 Joules. En tenant le même raisonnement que ci-dessus, on s’aperçoit que pour élever de 1°C un poids de 1 gramme d’aluminium, en un temps de 1 seconde, il faudra injecter à ce gramme d’aluminium, une énergie de 0,888 Joules durant 1 seconde, soit 0.217 Calorie.
On remarque qu’il faut environ 4.5 fois moins d’énergie pour élever de 1°C un poids de 1 gramme d’aluminium en un temps de 1 seconde.
Les machines induction peuvent fournir cette énergie. (http://www.himmel-france.com/generateur-induction).

Tableau des chaleurs massiques de quelques matériaux ci-dessous :
(Le tableau provient de http://chauffage-induction.blogspot.fr/2015/09/calorimetrie-et-traitement-thermique.html).

Chauffage et calorimétrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire